24 décembre - Calendrier de l'Avent 2023 avec Saint François d'Assise

Aller au contenu
Dimanche 24 décembre :
À la veille de Noël, que nos cœurs soient remplis d’impatience joyeuse et de paix : nous attendons la naissance de Jésus !
Nous te prions pour que les gouvernants conduisent le monde sur les chemins de la paix et du dialogue

Notre Père..., Je vous salue Marie..., Gloire au Père....
Paix
Creche

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Famille
Pour nous aider à réfléchir en famille ?
  • Quels aspects de cette histoire de la naissance de Jésus à Bethléem vous touchent le plus et pourquoi ?
  • Le message de l'ange aux bergers était une "bonne nouvelle" et une "grande joie pour tout le peuple". En quoi la naissance de Jésus apporte-t-elle de la joie et de la bonne nouvelle dans votre propre vie et dans le monde d'aujourd'hui ?
  • La naissance de Jésus s'est produite dans des circonstances modestes, avec Marie et Joseph dans une étable, entourés de bergers. Qu'est-ce que cela nous enseigne sur la manière dont Dieu peut agir humblement et proche de ceux qui sont souvent négligés ou marginalisés dans notre société ? Comment pouvons-nous suivre cet exemple dans notre propre vie ?
Crèche
Seigneur notre Dieu, nous te remercions
Pour le merveilleux don de la naissance de Jésus,
Notre Sauveur, à Bethléem.
Dans cette période de Noël,
Nous contemplons avec émerveillement
La venue de la lumière dans le monde,
Une lumière qui brille même dans les endroits les plus modestes.

Nous te remercions pour l'annonce de l'ange aux bergers,
Pour leur foi simple et leur réponse joyeuse.
Que nous puissions aussi être attentifs
Aux messages de ton amour et de ta paix,
Et que nous soyons prêts à répondre avec un cœur joyeux à ton appel.

Nous prions pour tous ceux qui se sentent seuls,
Marginalisés ou négligés en cette période de fêtes.
Que la naissance de Jésus nous rappelle
L'importance de la compassion et de la solidarité envers les autres.

Que la lumière de Noël illumine nos vies
Et nous guide dans la voie de l'amour,
De la paix et de la justice.
Nous te le demandons au nom de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Site créé par Widoo4u
Retourner au contenu