20 décembre - Calendrier de l'Avent 2023 avec Saint François d'Assise

Aller au contenu
Mercredi 20 décembre :
Apprends-nous à nous détacher de tout ce qui nous éloigne de toi et des autres. Que nous sachions voir l’essentiel de nos journées dans les relations d’amour que nous construisons.
Nous te prions pour le Myanmar

Notre Père..., Je vous salue Marie..., Gloire au Père....
Paix
Annociation

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

   Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.   L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;   il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Famille
Pour nous aider à réfléchir en famille ?
  • Quelles émotions pensez-vous que Marie a ressenties lorsqu'elle a été visitée par l'ange Gabriel et a reçu l'annonce de la naissance de Jésus ? Comment imaginez-vous sa réaction face à une telle nouvelle ?
  • L'ange Gabriel dit à Marie que "rien n'est impossible à Dieu". Que signifie cette déclaration pour vous ? Comment cela peut-il inspirer votre propre foi et confiance en Dieu face aux défis et aux mystères de la vie ?
  • Marie répond à l'ange en disant : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." Quelle leçon pouvons-nous tirer de l'attitude de Marie envers la volonté de Dieu ? Comment pouvons-nous être ouverts à la volonté de Dieu dans nos propres vies ?
Saint François et Marie
Marie, Mère de grâce,
Toi qui as dit oui à l'ange Gabriel
Et qui as accepté de devenir la Mère de Jésus,
Nous te prions en ce jour.

Aide-nous à dire oui à Dieu dans nos vies,
Comme tu l'as fait.
Aide-nous à ouvrir nos cœurs à la volonté de Dieu pour nous.
Comme toi, apprends-nous à dire :
"Que tout me soit fait selon ta parole."
Marie, intercède pour nous auprès
De ton Fils bien-aimé, et obtiens-nous la grâce
De la foi, de l'obéissance, et de l'amour envers Dieu et nos frères et sœurs.
Que ton exemple de foi et de confiance
Soit pour nous une source d'inspiration.

Amen.
Site créé par Widoo4u
Retourner au contenu